Techniques traditionnelles, beauté contemporaine

Placer la valeur dans la conception et le goût dans l’esthétique

Chez iqoqo, nous recherchons en permanence des designs originaux d’une qualité exceptionnelle. Notre objectif principal est de transformer votre espace en une œuvre d’art visuelle unique en restant fidèle aux techniques traditionnelles utilisées dans la conception de chaque objet. Cette mince ligne entre les perspectives de fabrication contemporaines et traditionnelles évoque la beauté sous tous ses aspects, de l’impact visuel à l’histoire derrière l’objet.

Tapis traditionnels dans une maison contemporaine

La combinaison inhabituelle entre le minimalisme et l’inventivité du détail fait main convient parfaitement à l’esthétique contemporaine en équilibrant le rigide avec la douceur. Les tapis traditionnels Beni Ourain étaient très appréciés par des maîtres tels que Le Corbusier et Alvar Aalto, qui les utilisaient souvent dans leurs intérieurs en soulignant précisément cet équilibre entre forme et espace vide, en donnant le parfait exemple de l’équilibre entre le traditionnel et le fonctionnalisme moderne de l’époque. Ces tapis décrivent la vie de leurs fabricants, ce qui fait partie du processus de création. Ce sont généralement les femmes qui tissent ces tapis, insérant des éléments de la culture dans leur processus de création, des références à des événements naturels.

Boucherouite

Cette technique de fabrication de tapis est un processus simple mais magnifique créé par le peuple berbère. En substance, la Boucherouite est un simple tapis de chiffon. Des bandes ou des fibres non effilées de textiles plus anciens, tels que des vêtements ou d’autres tapis, sont recyclées et tissées ensemble pour créer quelque chose de magnifique.

 

Tapis Vintage Boucherouite chez iqoqo

Les origines modestes de ces tapis ne font qu’accentuer le caractère remarquable des produits finis qui tirent pleinement parti, non seulement des compétences de tissage de leurs fabricants, mais également des avantages de leurs composants en patchwork. L’aspect le plus frappant de ces tapis est la variété de couleurs et de motifs qu’ils démontrent. Encore plus que les déclarations audacieuses qu’ils peuvent faire sur les sols ou les murs, les tapis Boucherouite sont la preuve de l’évolution des peuples et des cultures que l’on croyait jadis coincés dans le temps, sans capacité de changement. Comme le font toujours les gens confrontés à la fin d’un mode de vie, les Berbères marocains ont créé un nouveau moyen, cherchant ce qui est disponible pour trouver le meilleur moyen d’exprimer qui ils sont.

Nous continuerons à rechercher la tradition ici chez iqoqo. Ces tapis ne sont qu’une partie du concept que nous aimons tant, de la beauté de la tradition et de la parfaite utilisation de la narration émotionnelle à travers les couleurs.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *